Réduire la consommation d’azote d’une cabine de cryothérapie

Quelle est la réelle consommation d’azote d’une cabine de cryothérapie ? Pourquoi des séances utilisent 7L ou lieu de 5L d’azote ? CRYOJET vous dit tout.

Que vous songiez à acquérir une cabine de cryothérapie ou que vous soyez déjà propriétaire d’un cryo sauna, la question de l’azote est une problématique à laquelle vous êtes forcément confronté. Pour fonctionner, ces appareils ont besoin d’azote. Il existe des bonbonnes de différentes tailles et donc de différentes contenances. La consommation d’azote d’une séance de cryothérapie peut varier en fonction de nombreux critères, vous obligeant à anticiper rapidement vos prochaines commandes d’azote. Mais alors comment expliquer ces variations ?

Quelle est la réelle consommation d’azote de votre cabine de cryothérapie ?

Lorsque vous avez acheté votre cabine de cryothérapie, votre distributeur vous a garanti que vous aviez opté pour le modèle le plus économique, car sa consommation d’azote était la plus faible du marché. Pourtant, au fur et à mesure des utilisations, vous constatez que la consommation d’azote est supérieure à ce qui était indiqué. Si c’est votre cas, sachez que le problème n’est pas toujours lié à l’appareil que vous achetez mais plutôt à l’utilisation que vous en faites. En effet, la consommation d’azote dépend de nombreux critères. Ces derniers peuvent être environnementaux mais aussi en fonction des réglages que vous faites ou encore de la fréquence d’utilisation.

Quels sont les réglages qui peuvent modifier la consommation d’azote ?

Si la consommation d’azote de votre cabine de cryothérapie est supérieure à ce que vous a indiqué votre distributeur, c’est peut-être à cause des réglages que vous avez faits en amont. Voici quelques éléments pouvant expliquer cette sur-consommation :

  • La pression de l’azote lors d’une séance de cryothérapie (plus la pression est importante et fréquente et plus vous dépenserez d’azote).
  • Lors du cooling, vous laissez la température descendre à plus de -60°.
  • La durée d’une séance. Une séance de cryothérapie ne doit jamais dépasser les 3 minutes toutefois, elle peut être inférieure à cette durée. Si vous réalisez des séances de 2 minutes, la consommation d’azote sera forcément inférieure à celle d’une session complète de 3 minutes.

La fréquence des séances, un élément important dans la consommation d’azote

La manière dont vous programmez les séances de cryothérapie dans votre centre ou votre cabinet influe sur la consommation d’azote. Cet élément est important car il est possible de gérer vos plannings de séances afin d’optimiser vos dépenses d’azote.

  • Si l’utilisation de la cabine de cryothérapie est espacée de plusieurs heures entre les séances, votre consommation d’azote sera alors supérieure.
  • En regroupant les séances de cryothérapie sur des périodes plus courtes, en enchaînant les séances, votre consommation d’azote sera moins importante car vous n’aurez plus besoin de procéder régulièrement à des cooling.

Le conseil de CRYOJET : essayez autant que possible de rapprocher vos séances de cryothérapie pour éviter de laisser l’appareil allumé toute la journée sans réaliser de séances pendant des heures entières.

Le facteur environnemental

Les cabines de cryothérapie sont des technologies fragiles qui doivent être placées dans des endroits secs et bien ventilés. Si vous installez une cabine de cryothérapie dans une salle humide, la consommation d’azote augmentera lors d’une séance. Si vous avez des doutes sur le meilleur endroit où placer votre cabine de cryothérapie, les experts CRYOJET peuvent vous accompagner et vous indiquer quel lieu sera le plus approprié pour une installation.

Entretenir sa cabine de cryothérapie pour limiter la consommation d’azote

Comme tous les appareils, les cryo sauna doivent faire l’objet d’un entretien rigoureux et régulier. Un équipement bien entretenu vous permettra de limiter vos dépenses d’azote. C’est pourquoi lors des formations réalisées par les équipes CRYOJET, une partie est dédiée à l’entretien de la cabine de cryothérapie. Ce point est important pour assurer la sécurité des utilisateurs mais aussi pour éviter une sur-consommation d’azote.

Réduire la consommation d’azote d’une cabine de cryothérapie
Publié le :
13 - 08 - 2019
Mis à jour le :
19 - 06 - 2024
Temps de lecture :
4 min

Nos cabines cryo et nos appareils dédiés au mieux-être et à l’univers de l’esthétique

E-CRYO - Chambre de cryothérapie Découvrir
ICEX Cabine de cryothérapie
ICEX 2 - Cabine de cryothérapie Découvrir
ICECLINIC - Appareil de cryothérapie Découvrir
ICEMINI - Cabine de cryothérapie Découvrir
Icekub 2.0 appareil de cryolipolyse
ICEKUB 2.0 - Appareil de cryolipolyse Découvrir
Icekub appareil de cryolipolyse
ICEKUB - Appareil de cryolipolyse Découvrir
CRYOSCULPT - Appareil de cryolipolyse Découvrir
Cryoshock-vue de face
CRYOSHOCK - Appareil de cryolipolyse Découvrir
Découvrez toutes
nos actualités

Nos avis

Nos références