PHYSIOBOOST, lancée en 2021, propose une nouvelle offre d’applications de lumière pour le corps entier, visant à enrichi...
Quelle est la température d’une cabine de cryothérapie ?
A combien peut descendre une cabine de cryothérapie ? Quelle est la bonne température ? Voici des réponses concrètes.
La cryothérapie corps entier est un soin qui consiste à placer une personne dans une chambre ou une cabine dans laquelle la température baisse brutalement pour provoquer un choc thermique contrôlé. A l’intérieur d’un appareil de cryothérapie les températures descendent de manière très soudaine en moins de 3 minutes le corps peut se retrouver exposer à des températures négatives extrême bien en dessous de -100°C, mais quelle est au juste la bonne température pour une séance de cryothérapie corps entier ?
De -100°C à -180°C quelle est la température idéale pour une séance de cryothérapie ?
La question de la température a été pendant un moment un argument commercial entre les différents distributeurs de cryo sauna. Tous se vantaient d’avoir l’appareil qui permettait la plus grande descente en température. Toutefois, lorsqu'il s'agit de savoir quelle est la bonne température pour une séance de cryothérapie, la réponse n'est pas toujours évidente.
En effet, dans un cryo sauna, appelé également cabine de cryothérapie, la température descend grâce à l’azote qui refroidit la cabine. Dans ce type d’installation, il est possible de faire descendre la température jusqu’à -180°C. En revanche, dans une chambre de cryothérapie fonctionnant à l’électricité, il n’est pas possible de descendre aussi bas. Mais alors une séance de cryothérapie est-elle moins efficace dans une chambre de cryothérapie ?
La réponse a cette question est non. Une chambre de cryothérapie est tout aussi efficace qu’une cabine de cryothérapie à l’azote, la technologie utilisée n’est donc pas à remettre en cause.
A quelle température la cryothérapie corps entier est-elle efficace ?
Si la température n’est pas le facteur essentiel alors quel est-il ? En réalité, il ne s’agit pas de chercher l’appareil qui aura la température la plus extrême. L’objectif d’une séance de cryothérapie est d’atteindre un choc thermique contrôlé. Il n’est pas nécessaire d’atteindre des températures toujours plus extrêmes pour y arriver, il est tout à fait possible d’y parvenir à -100°C. Les bienfaits de la cryothérapie se font ressentir dès lors que le choc thermique est atteint car c’est à ce moment là que la vasoconstriction des vaisseaux est atteinte, que le rythme cardiaque accélère ce qui engendre un meilleur retour veineux.
Ce qui va permettre d’atteindre un choc thermique contrôlé c’est avant tout l’homogénéité du froid, il est donc essentiel que la cabine de cryothérapie puisse descendre en température très rapidement mais surtout que le froid soit homogène de haut en bas.
Quelles sont les meilleures cabines de cryothérapie ?
Il existe sur le marché plusieurs distributeurs de cabines de cryothérapie. Toutefois, la qualité des équipements n’est pas identique. CRYOJET est le seul à ce jour à proposer des cryo sauna dotés de la certification thérapeutique Classe IIB enregistrés auprès de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé). Cette reconnaissance est la preuve que les équipements vendus par CRYOJET ont prouvé leur efficacité thérapeutique et permettent d’atteindre un choc thermique contrôlé à chaque utilisation.
Par ailleurs, toutes les cabines de cryothérapie de la marque CRYOJET sont toutes équipées de plusieurs dispositifs de sécurité avec des strong>capteurs de positionnement et un système permettant de couper l’arrivée d’azotedès lors que les capteurs ne détectent plus la présence d’un être humain dans l’appareil.
Faut-il privilégier la cabine ou la chambre de cryothérapie ?
Ces deux appareils fonctionnent différemment, alors que la chambre produit du froid avec de l’électricité, le cryo sauna utilise de l’azote. Si les deux technologies sont différentes, les deux appareils permettent d’atteindre le choc thermique.
Dans la chambre de cryothérapie de CRYOJET, les paramètres métaboliques de l’utilisateur sont saisis dans un ordinateur. Lorsque la personne entre dans la chambre de cryothérapie, des capteurs infra thermiques permettent de suivre le déroulé de la séance et de saisir le moment exact où le choc thermique se produit. Dès qu’il est atteint, la personne peut sortir de la chambre de cryothérapie, la séance est alors terminée.
06 - 01 - 2021
21 - 06 - 2024
4 min