PHYSIOBOOST, lancée en 2021, propose une nouvelle offre d’applications de lumière pour le corps entier, visant à enrichi...
5 questions que vous vous posez sur la cryothérapie
Vous enfermez dans une cabine à moins -160° vous fait un peu peur ? Vous avez des questions avant de vous lancer ? Cryojet a les réponses.
Vous entendez souvent parler de la cryothérapie corps entier et de ses bienfaits, mais vous n’avez pas encore franchi le pas ? Il faut bien dire que se mettre dans une situation où l’on s’expose à des températures extrêmes n’est pas forcément réjouissante à première vue. Et pourtant, les bienfaits de ce soin sont tels que cela vaut bien quelques sacrifices. Que vous soyez à la recherche d’un soin thérapeutique pour lutter contre certaines douleurs du quotidien, que vous recherchiez un soin bien-être ou que vous soyez un sportif en quête de performances, la cryothérapie corps entier est bel et bien le soin que vous devez impérativement essayer. Toutefois avant de vous lancer dans le grand froid, voici quelques informations qui pourront vous aider à surmonter vos appréhensions.
Comment se déroule une séance ?
Une séance de cryothérapie doit toujours débuter par un rapide examen des constantes. Il est essentiel qu’un professionnel de santé soit à vos côtés. Il examinera votre tension et vous posera des questions sur votre état de santé. Ce premier examen déterminera si vous êtes apte à suivre une séance de cryothérapie corps entier. Si votre tension est trop élevée ou que vous souffrez d’hypertension non contrôlée vous ne pourrez pas entrer dans une cabine.
Dès que l’examen est terminé et que vous avez l’accord d’un professionnel, vous serez emmené dans une cabine pour vous changer. La cryothérapie corps entier se pratique en sous-vêtements, des chaussettes et chaussons vous seront alors remis pour la séance car les extrémités doivent être protégées. Une fois dévêtu, vous allez pouvoir entrer dans une cabine. Une fois à l’intérieur, l’opérateur va commencer par régler la hauteur correctement grâce à un ascenseur. L’objectif de ce réglage est de placer votre tête et le haut des épaules à l’extérieur de la cabine afin que vous ne respiriez pas l’azote qui sortira de la machine. Puis, l’opérateur effectue des réglages sur l’appareil et la séance peut démarrer.
A chaque instant de la séance, vous devez être accompagné. Un professionnel de santé ne laissera jamais un patient seul dans une cabine. Il restera près de vous à chaque instant. Il vous parlera et vous donnera des indications, sa présence vous permettra également de ne pas voir le temps passé.
Dès que la séance est terminée, vous sortirez de la cabine et vous aurez un peu de temps pour récupérer. Vous pourrez ensuite aller vous changer et vous entretenir à nouveau avec votre opérateur, ce dernier vérifiera que tout s’est bien passé et que vous vous sentez bien.
Si vous vous rendez dans un centre de cryothérapie corps entier qui ne respecte les différentes étapes citées précédemment, il est préférable de ne pas y rester et de vous rendre chez un professionnel de santé ou dans un centre avec des opérateurs formés. Un examen en début de séance et une présence tout au long doivent toujours avoir lieu !
Que se passe-t-il dans mon corps lors d’une séance de cryothérapie ?
Si vous souhaitez découvrir pour la première fois la cryothérapie corps entier, sachez qu’il existe deux grands modèles d’appareils, les chambres cryogéniques et les cabines de cryothérapie. Ces derniers modèles sont actuellement en plein expansion et de plus en plus de centres de cryothérapie en France s’équipent de cabines.
Une fois entré dans la cabine de cryothérapie corps entier, de l’azote va être libérée et la température va descendre très rapidement. En règle générale, l’opérateur fait descendre le thermostat entre -140 et -160°. Votre corps va alors subir un choc thermique important. Tout le fonctionnement de la cryothérapie corps entier repose sur la réaction de votre corps à ce choc thermique. Pour se protéger le métabolisme va accélérer, en commençant par votre rythme cardiaque. La circulation sanguine va alors s’activer afin d’irriguer correctement les organes et protéger les plus importants. Un phénomène de vasoconstriction va également se déclencher. Autrement dit, le diamètre de vos vaisseaux sanguins va se réduire. Au niveau du cerveau, le froid va provoquer une réaction chimique qui libérera des endorphines ce qui vous permettra de vous sentir rapidement mieux.
Sous l’effet du froid, vous allez rapidement sentir que les petites douleurs qui vous gênaient que ce soit au niveau du dos mais aussi des petites inflammations situées dans d’autres parties du corps vont disparaître. La cryothérapie va vous libérer de ces douleurs. Votre système immunitaire va être boosté et vous constaterez que vous serez plus résistant aux petits microbes et virus (surtout si vous pratiquez la cryothérapie corps entier de manière régulière).
Combien de temps dure une séance ?
Une cabine de cryothérapie corps entier soumet le corps à des températures extrêmes pouvant aller jusqu’à -160°. Pour des raisons de sécurité, il est impossible de rester plus de 3 minutes dans une cabine. Les personnes qui appréhendent ce traitement ne sont pas obligées de suivre une séance de 3 minutes. Il est possible de commencer par une session d’une minute trente et d’augmenter la durée à chaque séance pour arriver aux 3 minutes. Toutefois en dessous d’une minute trente, il ne sera pas possible de profiter des bienfaits de la cryothérapie corps entier.
La cryothérapie fait-elle maigrir ?
Avec le succès de la cryothérapie corps entier de plus en plus de contre-vérités circulent sur ce soin. Si vous souhaitez perdre du poids en pratiquant simplement une séance de temps en temps, sachez que vous ne verrez probablement aucun résultat. Malgré la publicité faite par certains établissements de cryothérapie, cette technologie ne permet pas de maigrir, mais seulement de brûler des calories, ce qui est différent. En revanche, si vous suivez un régime alimentaire et que vous faites attention à votre hygiène de vie, la cryothérapie corps entier peut devenir un soin complémentaire pour vous aider dans votre remise en forme.
Comment se sent-on après une séance de cryothérapie ?
Bien que s’enfermer dans une cabine de cryothérapie corps entier à -160° degrés ne soit pas le soin le plus agréable du monde, le jeu en vaut véritablement la chandelle. En effet, toutes les personnes qui pratiquent la cryothérapie de manière régulière ou ponctuelle témoignent d’un sentiment de bien-être et d’un véritablement soulagement des douleurs. Les personnes stressées se sentent plus apaisées et celles qui ont des difficultés à dormir passent des nuits plus paisibles par la suite.
Le principal intérêt de la cryothérapie corps entier réside dans ses effets immédiats sur le corps. Les utilisateurs se sentent rapidement mieux, il n’est pas nécessaire d’attendre plusieurs jours pour voir les résultats. De plus en pratiquant régulièrement ce soin, il devient de plus en plus facile de supporter le froid dans la cabine.
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour vous lancer à votre tour dans une cabine de cryothérapie corps entier. Quel que soit l’endroit où vous pratiquerez votre séance, il est essentiel de vous informer sur les bonnes pratiques de la cryothérapie. De plus en plus de kinésithérapeutes et ostéopathes proposent des séances, dans la mesure du possible favorisez des professionnels de santé pour vous accompagner !
13 - 07 - 2018
21 - 06 - 2024
7 min