PHYSIOBOOST, lancée en 2021, propose une nouvelle offre d’applications de lumière pour le corps entier, visant à enrichi...
Remboursement cryothérapie : comment faire ?
La cryothérapie est un soin thérapeutique dont les effets sont prouvés, c’est pourquoi de plus en plus de mutuelles proposent des remboursements.
Si la cryothérapie est devenue un soin très tendance ces dernières années, il est important de rappeler qu’il s’agit d’un traitement thérapeutique particulièrement efficace. La cryothérapie soulage de nombreuses pathologies et permet un traiter des douleurs quasi immédiatement. Chaque jour, les témoignages de personnes profitant des bienfaits thérapeutiques de la cryothérapie se multiplient. De nombreuses études cliniques ont démontré les effets bénéfiques de cette technologie dans le cadre médical et dans la gestion des douleurs. Pourtant, la Sécurité Sociale ne rembourse pas ce type de soin, ce qui oblige les utilisateurs à débourser de leurs poches leurs séances de cryothérapie. Toutefois, les choses sont en train de changer notamment grâce aux mutuelles.
J’utilise la cryothérapie dans le cadre d’un traitement médical, comment me faire rembourser ?
Les médecins et plus généralement, les professionnels de santé sont de plus en plus nombreux à recommander à leurs patients souffrant de douleurs aigues des séances de cryothérapie. Il faut dire que les effets du froid sur un grand nombre de pathologies sont particulièrement bénéfiques. C’est le cas notamment sur les lombalgies et sur un grand nombre de pathologies. Les patients ayant testé la cryothérapie sont bien souvent enchantés par les effets de ce soin sur leur santé et sur la gestion de la douleur. Bien que les effets soient quasiment instantanés, il est important de pratiquer plusieurs séances, or la Sécurité Sociale ne prend pas en charge ce type de traitement, les patients doivent donc payer leurs séances au prix fort.
A ce jour, la Sécurité Sociale, n’a toujours pas intégré la cryothérapie corps entier à la liste des actes pris en charge. C’est pourquoi, même en pratiquant la cryothérapie chez un médecin ou un kinésithérapeute, il ne sera pas possible de profiter d’un remboursement. Quid des mutuelles ? Lorsqu’un acte thérapeutique n’est pas pris en charge, les patients se tournent généralement vers leur mutuelle lorsqu’ils en ont une. Dans le cas de la cryothérapie, là encore il est très difficile de trouver une mutuelle à qui envoyer ses notes de frais. Mais les choses évoluent rapidement et certaines commencent à intégrer la cryothérapie corps entier aux soins remboursables.
Quelles mutuelles remboursent la cryothérapie corps entier
Face à l’absence de prise en charge des remboursements de cryothérapie par la Sécurité Sociale, des mutuelles font le choix d’intégrer la thérapie par le froid aux soins remboursés. L’assurance Swisslife propose à ses clients la prise en charge des frais de cryothérapie. La mutuelle reconnait officiellement les vertus thérapeutiques de cette technologie à la fois sur le plan sportif mais aussi médical. C’est pourquoi, elle intègre le remboursement de la cryothérapie dans certains de ces contrats de santé.
Swisslife, n’est pas la seule à avoir sauté le pas. La mutuelle santé, Malakoff Médéric suit la même voie. Certains contrats de santé proposent un remboursement des séances de cryothérapie. D’autres organismes de mutuelle devraient suivre le même chemin prochainement. Pour les personnes utilisant la cryothérapie dans un cadre thérapeutique, il sera donc possible de s’adresser à des mutuelles proposant le remboursement de ce type de soin afin d’alléger leur budget.
Combien coûte une séance de cryothérapie ?
Parce qu’il s’agit d’un soin non remboursé, les cryothérapeutes sont libres de fixer eux-mêmes le prix d’une séance de cryothérapie. En moyenne, il faut compter une trentaine d’euros pour 3 minutes dans une cabine. Toutefois, la fourchette de prix peut être très variable.
Dans un cadre thérapeutique, plusieurs séances de cryothérapie sont recommandées. Dans ce cas de figure, il est conseillé de se rendre chez un professionnel de santé disposant d’une cabine de cryothérapie. Ce dernier sera en mesure d’évaluer les progrès et d’adapter les séances en fonction des besoins du patient pour un résultat véritablement efficace.
Par ailleurs, de nombreux cryothérapeutes proposent à leurs patients des offres promotionnelles. Certains mettent en place des forfaits, d’autres instaurent un système de fidélité permettant aux patients de profiter d’une séance de cryothérapie gratuite après avoir réalisé un certain nombre de sessions. Les prix varient en fonction des praticiens mais aussi des zones géographiques. Il est recommandé de pratiquer des séances de cryothérapie auprès de professionnels de santé. Autrement dit dans un cabinet de kinésithérapie, d’ostéopathie ou encore dans un centre spécialisé dès lors que celui-ci emploie un professionnel de santé pour encadrer les séances et s’assurer de la sécurité de l’utilisateur de la cabine de cryothérapie. Avant chaque séance, un rapide examen doit être pratiqué pour vérifier que le candidat à la cryothérapie est en mesure de supporter une séance. Un professionnel doit toujours être aux côtés du patient afin de s’assurer du bon déroulement de la session.
25 - 08 - 2018
21 - 06 - 2024
5 min