PHYSIOBOOST, lancée en 2021, propose une nouvelle offre d’applications de lumière pour le corps entier, visant à enrichi...
La cryolipolyse est-elle dangereuse ?
La cryolipolyse fonctionne en exposant des parties du corps à un froid important (jusqu’à -9°) ce qui peut provoquer des brûlures.
Avez-vous déjà entendu parler des effets miraculeux de la cryolipolyse ? Cette technologie permettant d’éliminer naturellement les cellules de graisse stockées dans certaines parties du corps ! Son action radicale se constate au bout de seulement quelques semaines. Une technologie de pointe dont les effets sont prouvés mais qui entraîne un certain nombre de personnes à s’interroger sur les possibles dangers de la cryolipolyse. Que se passe-t-il lorsque le corps est soumis à un froid intense ? Où vont les cellules de graisse détruites ? Y-a-t-il des effets secondaires ? Peut-on reprendre une activité et une alimentation normale après une séance de cryolipolyse ?
Comment fonctionne la cryolipolyse ?
La cryolipolyse est une technologie dérivée de la cryothérapie corps entier. Elle consiste à utiliser le froid pour pousser les cellules de graisse à s’autodétruire. Un appareil de cryolipolyse vient se placer sur une zone du corps où sont logées de nombreuses cellules de graisse appelées également adipocytes. Une fois placée, la cryode aspire la peau et le pli de graisse. Puis l’appareil libère du froid sur la zone capturée. La température peut alors descendre jusqu’à moins -8°. A cette température, les cellules de graisse se décrochent du tissu adipeux et vont alors abandonner la zone dans laquelle elles sont stockées.
Une séance de cryolipolyse peut durer de 45 minutes à 1 heures et plusieurs séances seront nécessaires pour voir les effets de cette technologie sur votre silhouette. Ce soin est souvent réalisé chez des professionnels de santé et dans des instituts de beauté et de minceur.
Peut-on se faire brûler lors d’une séance de cryolipolyse ?
La peau n’est pas uniquement sensible à la chaleur. Le froid lorsqu’il devient trop intense peut également générer des brûlures. C’est pourquoi, la cryolipolyse n’est pas totalement sans risque. Avant de poser la cryode de traitement l’opérateur doit placer sur la peau une feuille de glycérine qui viendra protéger la peau tout le long de la séance et faire barrière au froid. Sans cette protection, des brûlures peuvent apparaître, il est donc indispensable de prendre cette précaution qui fait partie des protocoles de traitement. Plusieurs marques de feuilles de glycérine sont présentes sur le marché, il est conseillé d’utiliser la marque recommandée par le fabricant ou le distributeurde l’appareil de cryolipolyse.
Comment sont éliminées les cellules de graisse ?
Le principal avantage de la cryolipolyse repose sur son action non-invasive, indolore, naturelle et sans danger sur la santé. Lorsque les adipocytes (cellules de graisse) se détachent sous l’effet du froid, elles s’autodétruisent et vont se laisser évacuer de manière tout à fait naturelle par l’organisme qui va les rejeter. La cryolipolyse ne nécessite la prise d’aucun médicament ou de traitement quel qu’il soit.
Y-a-t-il des précautions à prendre après une séance de cryolipolyse ?
Autre avantage non négligeable de la cryolipolyse, elle n’entraîne aucune précaution particulière post-séance. Après une session, il est possible de reprendre une activité tout à fait normale. A la fin de la séance, l’opérateur réalise un massage sur la zone qui a été traitée et le patient peut repartir comme il est venu sans le moindre problème.
Côté alimentation, il n’est pas nécessaire de suivre un régime particulier lorsque l’on suit des séances de cryolipolyse. En revanche, il est absolument obligatoire de manger équilibré et correctement. Dans le cas contraire de nouvelles cellules de graisse vont venir remplacer celles qui ont été détruites par la cryolipolyse. Voilà pourquoi, si l’on souhaite voir les effets perdurés, il faut être vigilant à son alimentation et à son mode de vie.
Y a-t-il des effets secondaires à la cryolipolyse ?
A l’heure actuelle, rien ne permet de dire que la cryolipolyse entraîne des effets secondaires. Cette technologie se démocratise de plus en plus et aucun effet secondaire n’a été observé.
Quels sont les dangers de la thermo cryolipolyse ?
Une nouvelle génération d’appareils de cryolipolyse est en train de voir le jour. Il s’agit de la thermo cryolipolyse. Cette nouvelle technologie repose elle aussi sur l’action du froid sur les cellules graisseuses mais également sur une action chauffante en début de séance. Cette variation de température a pour objectif de décompacter les cellules les plus dures et donc les plus résistantes à la cryolipolyse classique.
Le déroulement d’une séance de thermo cryolipolyse est en tout point identique à celui d'une séance de cryolipolyse. La seule différence se fait dans les premières minutes lorsque la cryode libère de la chaleur. Cette nouvelle technologie encore plus efficace est donc également très intéressante pour son absence de danger (mis à part des risques de brûlures si la feuille de glycérine n’est pas correctement placée sur la peau).
Quelles sont les limites de la cryolipolyse ?
Si la cryolipolyse est présentée comme un soin miracle, elle a cependant quelques limites. Son action n’est pas définitive, car si une personne ayant suivi ce soin relâche son régime alimentaire, elle reprendra rapidement les formes perdues. D’autre part, la cryolipolyse ne peut pas se faire sur toutes les zones du corps. Elle fonctionne sur : le ventre, les hanches, les poignées d’amour et l’intérieur des cuisses.
26 - 02 - 2019
21 - 06 - 2024
5 min