PHYSIOBOOST, lancée en 2021, propose une nouvelle offre d’applications de lumière pour le corps entier, visant à enrichi...
Cryothérapie Paris 5 au centre l’Ekipe : récupération sportive
Les centres de kinésithérapie l'Ekipe situés à Paris 5ème sont dédiés aux soins des sportifs. Celui situé rue Saint Jacques est équipé d'une cabine de cryothérapie CRYOJET.
L'Ekipe est un centre de kinésithérapie situé à Paris dans le 5ème arrondissement. Alors que la plupart des cabinets de ville se composent d'un seul et unique espace de consultation, ce cabinet dédié aux sportifs se divise en deux centres. Le premier étant un centre de la performance sportive et isocinétique où les patients reçoivent des soins ciblés visant à traiter une blessure, le second est consacré à la réathlétisation et à la récupération physique avec la cryothérapie corps entier. C'est là que les patients travaillent sur la rééducation dans sa globalité en faisant travailler le muscle ou le ligament lésé avec le reste du corps. Au total, 7 kinésithérapeutes consultent dans ces centres, d'autres intervenants comme des préparateurs physiques, des nutritionnistes et d'autres professionnels intervenant dans la prise en charge des sportifs sont également présents.
L'Ekipe : deux centres modernes axés sur la prise en charge des sportifs
Né de l'initiative de Mr Badr El Hariri, masseur kinésithérapeute du sport à Paris, le centre l'Ekipe se consacre à la prise en charge de sportifs professionnels et amateurs. Ce cabinet se distingue par sa méthode de travail puisque chaque patient est suivi non par un seul professionnel de santé mais par une équipe de kinésithérapeutes. L'objectif étant de mettre en place une véritable dynamique avec des échanges constants. En plus des sept kinésithérapeutes qui consultent à l'Ekipe, tout un réseau de professionnels intervenant dans le domaine du sport viennent compléter cet effectif.
'Ekipe est doté de nombreux appareils et technologies de haute qualité pour assurer un traitement thérapeutique fiable. Les patients y trouvent tout ce qui est nécessaire à leur rétablissement. Dans le centre situé rue Le Goff, des kinésithérapeutes réalisent leur consultation dans des salles spécialement dédiées pour les manipulations et les soins localisés. Au sous-sol, tout un espace a été aménagé pour travailler le renforcement et la souplesse. Les patients peuvent ainsi travailler sur des zones précises. Le centre situé rue Saint-Jacques a été conçu pour travailler sur la réathlétisation et la récupération physique. Il permet aux patients de travailler à la reprise de leur activité physique en suivant des exercices dans lesquels ils font travailler la zone traitée ainsi que tous les muscles et les ligaments autour.
La cryothérapie au centre l'Ekipe
Afin d'améliorer la récupération physique, le centre de la rue Saint-Jacques est équipé d'une cabine de cryothérapie CRYOJET. Les patients du centre peuvent ainsi suivre des séances sous la supervision de kinésithérapeutes. La cryothérapie est un outil qui permet d'accélérer la récupération en bénéficiant des bienfaits d'un choc thermique. Une séance de 3 minutes permet d'apaiser les douleurs, de lutter contre les inflammations et de se sentir mieux après une séance de rééducation.
Entretien avec Mr Badr El Hariri, masseur kinésithérapeute au centre l'Ekipe
Professionnel de santé au service des sportifs, Mr Badr El Hariri est kinésithérapeute depuis 10 ans. Ce dernier exerce son activité au sein des deux centres l'Ekipe à Paris 5 ouverts depuis un an. Il intervient également auprès de l'équipe de France de boxe olympique à l'INSEP. Enfin, Mr El Hariri exerce à l'automobile club de France où il tient des consultations de kinésithérapie.
Comment est né le centre l'Ekipe ?
Le centre l'Ekipe est né d'une initiative personnelle. Tout à commencer dans un petit local, c'était un cabinet de ville déjà spécialisé dans la traumatologie du sport dans lequel je travaillais seul. Petit à petit des kinésithérapeutes m'ont rejoint. Lorsque nous l'avons pu, nous nous sommes installés dans un centre plus grand, pensé différemment et permettant d'intégrer différents experts autour de la prise en charge du sportif comme des professeurs de yoga, des préparateurs physiques, des ostéopathes, des nutritionnistes. Autrement dit, tous les métiers intéressants pour parfaire la prise en charge du sportif amateur au professionnel. C'est ainsi que nous avons ouverts les deux centres, chacun ayant sa spécificité pour pouvoir prendre en charge tous les types de pathologies : depuis la blessure et même avant, avec la prévention, jusqu'au retour à la compétition dans un état optimal.
Comment les patients arrivent-ils dans votre centre ?
Comme dans tous les cabinets spécialisés dans le traitement du sportif, mes patients arrivent suite à une blessure. Ils peuvent venir en consultation après qu'un spécialiste, médecin, chirurgien ou ostéopathe leur recommande notre cabinet pour les accompagner vers la reprise de leur activité sportive. Nos patients peuvent aussi venir par le bouche à oreille, des anciens patients nous recommandent et nous amènent ainsi d'autres sportifs. Nous recevons aussi bien des amateurs que des professionnels. Chaque patient à un enjeu plus ou moins important. Le sportif amateur a lui aussi des enjeux qui lui tiennent à cœur, à nous ensuite d'ajuster la prise en charge.
Quel est le type de blessure que vous traitez le plus couramment ?
Le centre est spécialisé entre autre dans la prise en charge du genou du sportif, cela reste la première pathologie tout sport confondu que ce soit pour des personnes pratiquant un sport sollicitant les bras ou les jambes. Le genou est toujours très sollicité. En plein milieu de l'hiver, les accidents de ski sont très fréquents. La blessure la plus courante étant le ligament croisé antérieur, rompu, opéré voir à ne pas opérer. Quelle que soit la décision, il y a une rééducation importante doit être mise en place.
Quels soins prodiguez-vous à une personne atteinte aux ligaments croisés ?
Lorsqu'une personne arrive dans nos locaux avec un ligament croisé rompu, récemment ou pas. Nous mettons en place toute une stratégie en collaboration avec les médecins ou les chirurgiens suivant ce patient. Qu'il soit nécessaire d'opérer ou non, il faut que le patient récupère un genou dans le meilleur état possible. Pour les soins, nous recevons le patient dans nos deux centres. Dans celui rue Le Goff, nous allons nous concentrer sur le genou blessé, sur sa fonction de flexion et d'extension pour lui redonner toutes ses qualités naturelles et les optimiser. Nous avons différents outils pour réhabiliter et améliorer la qualité du genou. En parallèle, le patient sera amené à suivre des soins dans l'autre centre situé rue Saint-Jacques dans l'objectif d'une réathlétisation. Le genou sera alors pris en charge avec la cheville, la hanche et tout le reste du corps pour le réathlétiser le plus tôt possible. En guise de récupération, nous avons plusieurs outils dont la cryothérapie corps entier pour essayer d'obtenir un état optimiser.
Comment avez-vous découvert la cryothérapie corps entier ?
J'ai découvert la cryothérapie corps entier en 2011, à l'INSEP. C'était alors un outil qui venait d'arriver, qui était en plein développement et dont les athlètes raffolaient. Les sportifs passaient dans la cabine toute la journée et plus particulièrement en fin de journée. Je soupçonne un petit effet de mode dans cet engouement, mais les retours d'expérience étaient très positifs. A partir de là, dès que mon cabinet s'est développé et que le centre l'Ekipe a vu le jour, il est né avec cet outil indispensable à mes yeux pour la récupération du sportif.
Vous avez opté pour une cabine de cryothérapie corps partiel dans votre cabinet pourquoi ?
A l'INSEP j'utilisais une cabine de cryothérapie corps entier, mais j'ai choisi une cabine de cryothérapie corps partiel (la tête étant en dehors de la cabine) dans un premier temps pour un souci de coût financier. Dans un centre privé, il est extrêmement compliqué d'amortir et de rendre accessible la cryothérapie corps entier au tout venant et au tout sportif. Par ailleurs, j'ai choisi la cryothérapie corps partiel car à l'INSEP des études ont été réalisées pour comparer les effets de la cryothérapie corps entier et de la cryothérapie corps partiel. Or, il est prouvé de manière scientifique que la cryothérapie corps partiel possède des effets très intéressants sur la récupération. Enfin, cette solution est plus facilement utilisable en terme de dimensions.
Pourquoi avoir choisi CRYOJET pour votre cabine de cryothérapie ?
Après beaucoup de consultations, de devis comparatifs, d'études et de discussions, j'ai choisi CRYOJET car ils ont été les plus dynamiques et les plus motivés à l'idée de m'aider à installer une cryothérapie corps partiel. CRYOJET s'est beaucoup investi en terme d'accompagnement et ce dès le départ, ils ont fait beaucoup d'efforts, ils sont régulièrement passés au sein des locaux, au moment des travaux. Il y a eu pas mal d'aide lors de l'aménagement pour toute la partie sécurité et la bonne utilisation auprès des patients. Le plus de CRYOJET a été cet accompagnement dès le départ. C'est donc tout naturellement que l'Ekipe s'est doté d'une cabine CRYOJET.
26 - 02 - 2019
20 - 06 - 2024
8 min