PHYSIOBOOST, lancée en 2021, propose une nouvelle offre d’applications de lumière pour le corps entier, visant à enrichi...
Cryothérapie en été : règles de sécurité
En été, plus que jamais les cryothérapeutes doivent être très attentifs aux consignes de sécurité avant d’utiliser leur cryo sauna.
La question de la sécurité est un point fondamental lorsqu’est abordé le sujet de la cryothérapie. Cette technologie aussi efficace soit-elle n’est pas sans danger et c’est pourquoi tous les professionnels assurant l’encadrement de séances de cryothérapie doivent être soumis à des formations rigoureuses. Il existe des périodes plus propices que d’autres aux accidents. L’été et plus particulièrement les périodes de canicule en font partie. En effet, lorsque la température atteint des sommets, il est normal de chercher des solutions pour se rafraîchir. Entrer dans un cryo-sauna où la température peut descendre jusqu’à -160° est une excellente solution pour se sentir mieux. Toutefois, pour assurer des séances de cryothérapie en toute sécurité, il est essentiel de redoubler d’attention et de ne pas ignorer certaines règles de sécurité.
Ne jamais passer d’un environnement chaud à une cabine de cryothérapie
Lorsqu’un patient/client arrive pour une séance de cryothérapie et qu’il a marché sous un soleil de plomb, il est tout à fait exclu de le laisser entrer dans une cabine dans la minute qui suit son arrivée. Il est indispensable d’attendre une période de 15 minutes durant lesquelles la personne est assise et au repos dans une pièce où la température n’est pas excessive. Ce laps de temps doit être utilisé pour la laisser se reposer et récupérer du trajet mais aussi pour effectuer un examen médical et vérifier que la personne est une bonne candidate à la cryothérapie.
N’oubliez jamais qu’à l’intérieur d’une cabine de cryothérapie se produit un choc thermique, c’est pourquoi avant de monter dans un cryo sauna, il faut que le patient/client se soit reposé et soit dans les meilleures dispositions.
Ne jamais lancer une séance de cryothérapie quand l’utilisateur transpire
Quelle que soit la période de l’année, un candidat à la cryothérapie ne doit jamais avoir de crème ou d’huile sur le corps, la personne doit être totalement sèche. En été avec les fortes chaleurs, la sudation est encore plus à craindre. Un professionnel de la cryothérapie doit toujours s’assurer que son patient/client soit totalement sec avant d’entrer. Si ce n’est pas le cas des effets indésirables risquent de survenir. N’oubliez jamais que la cryothérapie corps entier fonctionne avec de l’azote liquide, un gaz inoffensif pour la peau tant que celle-ci est sèche.
01 - 08 - 2019
21 - 06 - 2024
3 min