PHYSIOBOOST, lancée en 2021, propose une nouvelle offre d’applications de lumière pour le corps entier, visant à enrichi...
5 questions courantes sur la cryothérapie
Les cryothérapeutes sont souvent confrontés aux questions des utilisateurs, voici notre top 5 des interrogations les plus courantes.
Tous les cryothérapeutes et professionnels équipés d’un appareil de cryothérapie doivent répondre aux questions de leurs clients/patients. Il s’agit de rassurer les personnes exprimant leurs craintes mais aussi informer et préparer les futurs utilisateurs afin que les séances se passent dans les meilleures conditions. Pour un cryothérapeute, savoir répondre aux questions posées est essentiel, cela rassure son interlocuteur et montre son sérieux et ses connaissances. CRYOJET a compilé les 5 questions les plus courantes posées par des utilisateurs de cryothérapie à leur cryothérapeute.
La cryothérapie fait-elle maigrir ?
C’est probablement l’une des questions les plus courantes. Les cryothérapeutes sont régulièrement confrontés à cette interrogation. S’il est vrai que la cryothérapie corps entier brûle des calories, il ne s’agit pas d’une technologie minceur. En moyenne, une séance de cryothérapie permet de brûler entre 400 et 800 calories, ce qui n’est pas suffisant pour qualifier ce soin « d’aide à la perte de poids ».
Il est également possible que les patients/clients confondent cryothérapie corps entier avec la cryolipolyse. Cette dernière technique est bien une technologie minceur qui consiste à poser une cryode sur une zone du corps où s’amassent les cellules de graisse (ventre, cuisses, hanches) et à exposer cette zone à des températures froides (jusqu’à -8°C). Sous l’action du froid les cellules de graisse se décrochent et sont éliminées naturellement par l’organisme. La cryolipolyse est une vraie solution minceur qui permet un amincissement localisé.
La cryothérapie fait-elle mal ?
Entrer dans une cabine de cryothérapie dans laquelle la température peut chuter jusqu’à -160°C est une expérience qui peut être stressante. De nombreuses personnes demandent à leur cryothérapeute si ce soin est douloureux.
En réalité, une séance de cryothérapie corps entier ne fait pas mal. Le froid de la cabine provient d’une bonbonne d’azote liquide, ce qui rend le froid sec. La cryothérapie n’est pas douloureuse, elle provoque un choc thermique. Une séance dure trois minutes et dès la sortie de l’utilisateur, la température du corps remonte rapidement. Pour finir, l’un des principaux effets de la cryothérapie repose sur la sensation de bien-être ressentie par les utilisateurs et ce seulement quelques heures après la séance.
Vais-je attraper un rhume après une séance de cryothérapie ?
Le froid ressenti lors d’une séance de cryothérapie est très différent de celui ressenti en plein hiver. Si la température est extrême pendant quelques minutes le froid est beaucoup plus supportable, car il s’agit d’un froid sec qui amène une sensation très différente.
Par ailleurs, la cryothérapie est un soin qui renforce l’organisme et plus particulièrement les défenses immunitaires. Les personnes qui suivent régulièrement des séances de cryothérapie sont plus résistantes face aux bactéries et virus. Elles sont donc moins souvent malades, leur corps résiste mieux aux rhumes et autres maladies courantes.
Vais-je avoir très froid pendant la séance de cryothérapie ?
La cryothérapie repose sur l’action du froid sur le métabolisme humain. Lors d’une séance de cryothérapie, le client/patient va donc avoir froid, toutefois rien d’insupportable. D’autant plus que lors d’une séance réalisée avec des professionnels formés, les personnes dans la cabine sont amenées à bouger et à changer de position. Un cryothérapeute formé va parler à son patient/client et lui indiquer quels sont les mouvements à faire pour optimiser les effets d’une séance de cryothérapie et faire passer la séance plus rapidement.
Est-ce que la cryothérapie brûle ?
Si la cryothérapie corps entier est un soin thérapeutique et wellness, cette technologie n’est pas sans danger. Nombreuses sont les personnes qui se rendent chez un cryothérapeute en ayant lu des articles ou vu des reportages sur les dangers de la cryothérapie. Des accidents survenus ces dernières années ont rappelé au grand public qu’il ne s’agit pas d’un soin toujours bien encadré. Plusieurs cas de brûlure ont été recencés à ce jour. L’absence d’encadrement et de respect des règles de sécurité est la première cause d’accident.
Les accidents survenus jusqu'à aujourd'hui rappellent au grand public que la cryothérapie doit être sérieusement encadrée. Une formation est nécessaire pour apprendre à maîtriser sa cabine et être informé sur tous les bons réflexes à adopter. Par ailleurs, un cryothérapeute doit être présent aux côtés de son patient/client et ce à chaque instant. A la moindre alerte, le cryothérapeute doit être en mesure de sortir son patient/client.
Toutes ces questions récurrentes sur la cryothérapie et le déroulement d’une séance montre bien que malgré le vif intérêt suscité par cette technologie, de nombreuses questions sont encore aujourd’hui sans réponse. C’est aux cryothérapeutes de répondre et d’apaiser les craintes de leurs interlocuteurs. Il est donc essentiel de savoir parler de cette technologie et de ses avantages. CRYOJET forme chaque client à la bonne utilisation d’une cabine de cryothérapie, à la sécurité, à la réception des clients et plus généralement aux bons réflexes autour de la cryothérapie. Les référents thérapeutiques CRYOJET sont des professionnels qui passent du temps à échanger avec les clients et à leur donner des pistes sur la meilleure façon de répondre aux préoccupations du grand public face à la cryothérapie.
13 - 06 - 2019
19 - 06 - 2024
5 min