PHYSIOBOOST, lancée en 2021, propose une nouvelle offre d’applications de lumière pour le corps entier, visant à enrichi...
Cryodermologie : explications, applications, bénéfices, contre-indications
La cryodermologie est un soin de la peau utilisant les bienfaits du froid. Dérivée des bienfaits de la cryothérapie, la cryodermologie appelée également cryodermie est une technique qui revêt de nombreux avantages et permet de sublimer la peau et notamment celle du visage. De nombreux instituts esthétiques proposent aujourd’hui ce soin. Parfait pour traiter les inflammations, le relâchement cutané et traiter certains problèmes de peau, la cryodermologie améliore visiblement l’aspect de l’épiderme.
Comment fonctionne la cryodermologie ?
La cryodermologie est un soin cryogénique qui fonctionne par brumisation de froid. Les appareils utilisés fonctionnent avec de l’azote qui est dirigé sur une partie ciblée du corps. La cryodermologie s’utilise sur différentes parties : le visage, le cou, le cuir chevelu, les triceps. Le froid projeté est particulièrement vif puisque la température peut descendre jusqu’à -170°.
Sous l’effet du froid, les pores de la peau se resserrent et la circulation sanguine s’intensifie. Cette réaction naturelle est particulièrement bénéfique pour la peau qui réagit immédiatement.
Quels sont les effets de la cryodermologie ?
La cryodermologie est une technologie dont l’action est multiple en fonction de la zone ciblée lors du traitement. L’effet principal de la cryodermologie est de provoquer un phénomène de vasoconstriction. Sous l’effet du froid, le diamètre des vaisseaux sanguins se réduit et la circulation sanguine s’accélère. Cette réaction provoque une réduction de la taille des pores, la peau se retend alors naturellement.
Un soin de cryodermologie stimule la production de collagène. Cette famille de protéine travaille à la bonne tenue et à la jeunesse de la peau. Avec les années, la production de collagène diminue ce qui entraîne l’apparition des rides. La cryodermologie permet de bénéficier d’un soin anti-ride particulièrement efficace. Au contact du froid, le corps va produire davantage de collagène. Après une séance de cryodermologie, la peau paraît visiblement plus jeune et les rides sont comblées.
Appliquer sur le cuir chevelu, la cryodermologie va stimuler la circulation sanguine et améliorer la croissance du cheveu. Ce type de soin est également particulièrement indiqué pour les personnes souffrant de problèmes capillaires tels que des pellicules. Les cheveux sont renforcés et en meilleur santé.
Les personnes souffrant de problèmes de peau et notamment d’acné, d’eczéma ou d’inflammations pourront profiter d’un soin de cryodermologie pour améliorer nettement la santé de leur peau. Sous l’effet du froid, les rougeurs et gonflements diminuent, la peau retrouve son aspect d’origine et les irritations et rougeurs sont réduites.
Comment se déroule une séance de cryodermologie ?
Lors d’une séance de cryodermologie, le patient est placé sur une table. Le praticien ou opérateur en charge de la séance, va alors effectuer tous les réglages nécessaires sur l’appareil pour pouvoir démarrer la séance. Le patient va alors sentir une sensation de froid sur la zone pour laquelle il est traité. Aucun effort ne lui est demandé lors de ce soin. Il faut rester immobile et laisser le praticien brumiser la zone.
Quelles sont les contre-indications de la cryodermologie ?
Son application à de nombreux domaines n’est toutefois pas sans contre-indications. Dans certains cas, la cryodermologie n’est pas adaptée ou pourrait provoquer des réactions indésirables, c’est pourquoi cette pratique est contre-indiquée chez les personnes suivantes :
- Allergiques au froid
- Atteintes d’un cancer
- Les femmes enceintes
- Sur des plaies
- Sur une zone humide
- Sur une zone où se trouve un piercing
- Sur une zone où a été appliquée de la crème
- Sur un coup de soleil
- Sur une zone greffée
La cryodermologie, un soin esthétique redoutable
La cryodermologie présente de nombreux avantages. Il s’agit d’une technologie totalement indolore et non invasive. Elle peut être pratiquée dans un institut de soin de beauté par un opérateur formé. La cryodermologie est souvent présentée comme un soin anti-âge redoutable d’efficacité.
Il est vrai qu’il permet d’améliorer visiblement l’aspect de la peau, en provoquant une :
- Réjuvénation de la peau : en stimulant la production de collagène, les rides sont comblées et la peau paraît visiblement plus jeune
- Raffermir l’épiderme : sous l’action du froid, les pores se resserrent, et la peau retrouve une meilleure élasticité
- Clarifier le teint : la cryodermologie redonne au teint tout son éclat, la peau est en meilleure santé et la mine est éclatante
- Une peau plus saine : sous l’action du froid les petites rougeurs et boutons disparaissent, donnant à la peau un aspect plus sain
Quelle est la durée d’un soin de cryodermologie ?
En moyenne un soin de cryodermologie dure 10 minutes avec des résultats visibles dès la première séance. Une exposition prolongée au froid extrême peut avoir des effets néfastes et notamment entraîner des brûlures. La cryodermologie fonctionne sur le corps et le visage.
Où pratiquer une séance de cryodermologie ?
De nombreux instituts de beauté mais aussi de dermatologues sont équipés d’appareils de cryothérapie localisée permettant un traitement par cryodermologie. Il est donc possible de profiter de ce type de soins dans de nombreux lieux. Toutefois, pour s’assurer une séance en toute sécurité, il est important de s’adresser à des professionnels ayant suivi des formations à l’utilisation de ce type d’appareil pour éviter les brûlures induites par un froid aussi intense. En effet, la cryodermologie fonctionne à des températures pouvant atteindre les -170°, il est donc important d’être entre les mains de professionnels formés pour éviter les accidents et pour assurer une séance optimale.
La cryodermologie avec CRYOSKIN
Cryojet leader dans le secteur de la cryothérapie en France, propose un appareil de cryodermologie baptisé CRYOSKIN. Compact, il peut se poser sur roulette et ainsi devenir plus facilement mobile. CRYOSKIN fonctionne avec des bonbonnes d’azote de 50 litres.
Pour assurer un maximum de sécurité pour les utilisateurs, cet appareil est doté d’une ampoule LED permettant d'évaluer la bonne distance. Cette option permet d’éviter les brûlures, puisque l’opérateur est averti dès lors qu’il est trop près de la peau. De plus une alerte sonore se déclenche dès lorsque le niveau d'azote est trop faible.
29 - 03 - 2018
21 - 06 - 2024
6 min